
RECHERCHE CLINIQUE
Grâce à l’avancée de la recherche fondamentale et à l’accélération de la recherche clinique, la cancérologie a, depuis 20 ans, réalisé un formidable bond en avant. La mise au point de nouvelles drogues (phase II) et l’élaboration de stratégies d’utilisation très pointues (phase III) multiplient de façon exponentielle les chances de réussite. A ce rythme, c’est plus qu’une conviction, ces prochaines décennies verront la maîtrise de ce fléau.
CHAMPS D’ACTION DE L’ARETASC
L’ARETASC intervient sur les phases II et III du développement d’une nouvelle molécule. La phase II évalue l’efficacité et les risques associés dans une indication particulière. La phase III met en place des études comparatives et obtient des informations complémentaires sur l’efficacité et la tolérance.
L’ARETASC peut être promoteur de ses propres essais et adhérer à des protocoles déjà existant, dans un réseau national ou international.
L’ARETASC a été sélectionnée (parmi 60 centres répartis dans 30 pays dans le monde) pour intégrer l’essai NANORAY-312 qui évalue l’apport des nanoparticules dans le but d’optimiser l’effet de la radiothérapie dans les cancers ORL, afin d’être plus efficace et moins toxique.
Cet essai mondial prévoit d’inclure 500 patients en 3 ans. Lancé par le laboratoire Nanobiotix, il s’agit d’un essai fondamental qui pourrait aboutir à une véritable révolution thérapeutique, si les résultats de l’essai précédent consacré aux sarcomes sont confirmés (essai portant sur l’utilisation des nanoparticules dans le traitement des tumeurs musculaires des membres inférieurs, publié par l’Institut Gustave Roussy et auquel le Dr Vannetzel avait activement participé). https://www.nanobiotix.com/
L’ensemble des équipes de la clinique Ambroise Paré Hartmann spécialisées en cancérologie ORL seront mobilisées pour ce protocole.