Votre Association l’ARETASC consacre depuis sa création l’essentiel de ses efforts à la recherche en cancérologie. La grande messe de la société américaine de cancérologie (ASCO) vient de se tenir, comme chaque année dorénavant, à Chicago : quarante mille spécialistes, venus du monde entier (à noter la participation chinoise croissante) pour échanger sur les innombrables innovations, touchant tous les domaines du cancer : prévention, dépistage, surveillance et bien sûr, toutes les nouveautés thérapeutiques issues de la recherche fondamentale. 

Ces avancées confirment, s’il en était besoin, l’importance du soutien à la recherche, mission que poursuit inlassablement l’ARETASC depuis sa création.

La grande vedette est restée cette année encore l’immunothérapie avec ses multiples applications (y compris les anticorps combinés à la chimiothérapie, les anticorps bi spécifiques, les vaccins thérapeutiques, intérêt croissant des tests effectués par une simple prise de sang pour étudier les cellules cancéreuses circulantes etc.…). 

La remontée de l’immunothérapie dans les lignes thérapeutiques (jusqu’à être utilisée avant une intervention chirurgicale) est la preuve de son efficacité, l’immunothérapie étant le progrès le plus flagrant effectué en cancérologie depuis plusieurs dizaines d’années.

Toutefois, l’immunothérapie n’est évidemment pas la panacée applicable à tous les cancers et il reste beaucoup à faire : 

– les progrès ne se font pas grâce à une recette miracle qui changerait tout du jour au lendemain, mais bien par « incrémentation », c’est-à-dire par de tous petits pas. Les efforts dans le domaine de la recherche sont tels que les améliorations sont réelles, rendues possibles par une médecine de plus en plus personnalisée, adaptée aux caractéristiques biologiques de chaque cancer. Comme l’a rappelé la présidente de l’ASCO, une publication scientifique paraît toutes les 26 secondes dans le monde !
– Tous les progrès viennent exclusivement de la recherche, mais cela génère aussi d’autres problèmes : accès pour tous les patients à l’innovation et équilibre économique des systèmes de santé, par exemple.
– Il faut continuer à être meilleur dans tous les domaines : dépistage, prévention (vaccination), sans oublier des choses simples comme l’exercice physique mis à l’honneur aussi lors de cet ASCO, ou encore la qualité de vie des patients (santé intégrative en plein essor).

Plus de patients vivent plus longtemps, et plus de patients sont guéris, mais le cancer, dont l’incidence a doublé en vingt ans, reste la première cause de mortalité chez l’adulte. C’est pourquoi il va nous falloir être intelligents, nous comme nos administratifs, nos décideurs politiques (voir le très bon éditorial que vient de signer notre ministre de la santé dans le Bulletin du Cancer).

Et puis être tenaces dans nos efforts, pour continuer à soutenir la recherche, dont sont issus tous les progrès thérapeutiques d’aujourd’hui et ceux dont nous bénéficierons demain. 

Alors continuons le combat, nous aurons un ASCO 2026 encore plus enthousiasmant !

Soyez persuadés, chers amis, de toute ma détermination et de mon très fidèle dévouement, je compte beaucoup sur vous et sur votre soutien à l’ARETASC.

Bien fidèlement et amicalement

JM Vannetzel

Président de l’ARETASC