ACTUALITÉ :

Surpoids et cancer : une liaison dangereuse

SURPOIDS ET CANCER : UNE LIAISON DANGEREUSE

La mauvaise nouvelle est que le surpoids qui favorise déjà beaucoup de maladies, augmente également l’incidence de nombreux cancers.

La bonne nouvelle est que perdre du poids permet de supprimer cet effet négatif : en maigrissant le sur-risque de cancer lié à la surcharge pondérale disparait, comme le montrent ces données impressionnantes récemment publiées

Quelques chiffres inquiétants :

–       En France on compte plus de 17% d’obèses

–       Depuis 1980 : le nombre de personnes en surpoids a plus que doublé

–       En 2025 : une personne sur cinq souffrira d’obésité dans le monde.

On sait déjà que le surpoids n’est pas bon pour la santé, ni en termes de durée de vie (10ans d’espérance de vie en moins en cas d’obésité sévère (étude portant sur plus de 10 millions de personnes Ref. 1 ) ni en termes de qualité de vie (diabète 2, problèmes cardio-vasculaires, maladies du foie, du rein, arthrose, apnée du sommeil…)

Par ailleurs, alors que l’on parle beaucoup de la relation entre alimentation et cancer (le sucre, le régime méditerranéen, l’alcool, le jeune…) avec des incertitudes, voire des « fake-news », les épidémiologistes aggravent le cas : le surpoids interfère de façon majeure avec le cancer à différents niveaux :

–       Il augmente le risque d’avoir un cancer : sur les 350 000 nouveaux cas de cancer en France, une étude de CIRC (Réf. 2) affirme que 18 600 nouveaux cancers par an sont attribuables au surpoids, dont, 4 500 cancers du sein et 4 400 cancers colorectaux. La surcharge pondérale est ainsi le troisième facteur de risque derrière le tabac et l’alcool.

–       Le surpoids augmente le risque de rechuter quand on a déjà eu un cancer.

–       Il augmente le risque d’avoir un deuxième cancer quand on en a déjà eu un !

Plusieurs publications récentes apportent une démonstration sans appel de cette relation entre surpoids et cancer par le biais de la chirurgie bariatrique : (opération de l’estomac qui permet de facilement maigrir

–       Vibhu de Chittajalu de Cleaveland vient de communiquer (Réf.3) une étude portant sur 55 700 femmes suivies après leur chirurgie bariatrique, comparées à 55 700 n’ayant pas eu cette chirurgie mais présentant de la même manière un surpoids. Le nombre de cancers dans la première cohorte est de 2 206 contre 4 906 dans la deuxième pendant les 10 années où elles ont toutes suivies.

Pour le cancer du sein : 501 contre 751 cancers.

Les cancers colorectaux : 201 contre 360.

Sont également améliorés très significativement les chiffres de cancer du foie, du pancréas, de l’endomètre, de l’ovaire, de la thyroïde.

Au total : la perte de poids prévient plus de 50% des cancers chez ces patients en surpoids

–       L’étude du JAMA Surgery qui vient d’être publiée par les Canadiens (Réf.4) dans le cadre précis du cancer du sein confirme ces données sur plus de 69 000 personnes suivies 5 ans.

Ainsi on sait aujourd’hui que non seulement le surpoids induit un sur-risque de multiples cancer mais on peut de plus affirmer que traiter ce surpoids supprime ce sur-risque.

Les recherches progressent pour expliquer biologiquement ce phénomène (hormones stéroïdes, protéines de l’inflammation, Insuline …) mais en attendant que la recherche avance et dans l’immédiat en cas de surpoids : tous au régime !… sans oublier le bénéfice favorable du SPORT. Celui-ci favorise l’amaigrissement mais agit aussi en lui-même par le biais de sécrétions hormonales et leur impact anti-cancer (mais ça, c’est encore une autre histoire…).

NB : calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)

Par exemple pour un adulte de 1m70 pesant 75 Kg, votre IMC dit que vous êtes en surpoids, au-delà c’est déjà l’obésité !

(calculateurs facilement consultables sur le Net)

Réf :

1)    Lancet Emanuele Di Angelantonio Cambridge UK 2016

2)    Étude du CIRC 2015 / NARCe 2023

3)    ASCO Post Wibhu Chittajallu Mai 2023

4)    JAMA Surgery Aristithes G Doumouras Avril 2023

Octobre 2023

Dr Jean- Michel VANNETZEL

Cancérologue

Clinique Ambroise Paré – Hartmann Neuilly