ACTUALITÉ :

Bientôt la guérison ne sera plus le principal problème du cancer

A l’occasion de la journée mondiale du cancer, le 4 février, il faut s’interroger sur les principaux enjeux auxquels nous avons à faire face. La synergie du business et de l’industrie pharmaceutique en cancérologie s’est depuis longtemps mise en route, les résultats en matière de survie commencent à s’améliorer, des dizaines de nouveaux médicaments reçoivent leur autorisation de mise sur le marché aux USA et en Europe. Rien ne pourra arrêter maintenant cette formidable dynamique et dans quelques (dizaines ?) d’années, le cancer sera maitrisé. Il ne sera plus à ce moment-là, dans les pays développés, la première cause de mortalité, comme il l’est aujourd’hui.

Non, le principal challenge, c’est l’INÉGALITÉ :

L’International Agency for Research on Cancer le promet en 2040 : 3 millions de femmes mourront par an du cancer du sein dans le monde, dont 1 million dans les pays émergeants et sous-développés, alors que dans les pays développés, en cas de dépistage précoce, le taux de guérison est de 90% !

Comme l’histoire du SIDA nous l’a largement appris autrefois, et à l’heure où le Zaïre attend aujourd’hui encore ses premières doses de vaccin contre le Covid, la guerre contre le cancer est loin d’être gagnée, non pour des raisons scientifiques mais pour des raisons économiques. Elle le sera dans un avenir relativement proche grâce à la Science et à la technologie qui sont présentes dans les pays riches, mais pour les autres, comment payer la prévention, le dépistage, ces traitements qui coutent des milliers et même des dizaines de milliers de dollars alors que l’individu moyen vit largement sous le seuil de pauvreté ?

Alors reprenons le cri d’alarme formulé par la Présidente de l’American Society of Clinical Oncology en 2021, le Dr Lori G. Pierce : “Equity : every patient, every day, everywhere.”

Dr Jean- Michel Vannetzel
Cancérologue
Institut du Sein Henri Hartmann
Neuilly France